Nouveau guide pour le maintien en bon état des matériels de travaux publics – Source Batiweb

Ecrit par le 6 Jan, 2017 dans Informations | Pas de commentaires

Maintenance matériel BTPLa FNTP, le CISMA, le DLR et le SEIMAT ont publié, en décembre 2016, un guide exposant les recommandations professionnelles relatives au contrôle de maintien en bon état des matériels utilisés en travaux publics, non soumis aux vérifications générales périodiques règlementaires. Il recense notamment les pratiques courantes de la profession et répond aux besoins d’homogénéité en matière de sécurité.

Le code du travail impose, pour une liste limitative d’équipements, des Vérifications Générales Périodiques (VGP) dont le contenu et la périodicité sont précisés.

Or, dans le secteur des travaux publics, les pratiques des entreprises et les besoins d’homogénéité en matière de sécurité, impliquent un contrôle d’autres familles de matériels, non soumis aux vérifications règlementaires mais qui restent soumis à l’obligation du maintien en bon état, au titre du code du travail.

C’est dans ce contexte que la FNTP, le CISMA, le DLR et le SEIMAT ont publié un guide de recommandations. Il aborde les notions de contrôle de maintien en bon état des matériels utilisés en travaux publics et non soumis aux VGP tels que les matériels de concassage et de broyage pour les préparation des matériaux, les matériels pour la construction, l’entretien des sols et l’exploitation des chaussées.
La liste des matériels pour lesquels il est recommandé d’effectuer un contrôle de maintien en bon état étant donnée suivant la classification *Euroliste.

Lire la suite